Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 02:25

 


Les Whoopie pies, sont non sans rappeler les fameux macarons, avec une mention spéciale pour leur moelleux incomparable ! Une ganache crémeuse, une décoration originale… Et le tour est joué !

Son petit + est aussi de pouvoir le décliner sous de multiples saveurs .... même salées !! ( ce sera un futur billet de ce blog )

 

 395740_2853600292366_2052424441_n.jpg

 

   

 

 

Personnellement j'en suis fan, plus que pour les macarons que je trouve toujours bien trop sucrés à mon goût.

Ici nous les mangeons au goûter accompagner d'un bon chocolat chaud pour les enfants et d'un cappuccino pour moi !!!!

 

 

RECETTE pour 30 petits Whoopies finis:

 

* 100gr de beurre pommade

* 80gr de sucre semoule

* 1oeuf

* 10cl de lait

* 1càc de levure chimique + 1 pincée de bicarbonate de sodium

* 240gr de farine T45

* une gousse de vanille de bourbon ou extrait de citron 
* et/ou colorant
 

 

*************************

 

LA GANACHE A LA FRAISE:

 

* 80gr de fraises ( ici fraises en boîte )

* 100gr de chocolat blanc pâtissier


LA GANACHE AU CHOCOLAT: 

 
* 100gr de chocolat pâtissier
* 100gr de crème fraîche liquide

 

*************************

1.jpg

 

 

Préchauffe le four à 180° ( pour moi 170° chaleur tournante )

Fouetter le beurre+le sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse. Ajouter l'oeuf doucement, puis le lait, ainsi que les graines de vanille.

Incorporer la farine+levure+bicarbonate tamisés bien fouetter.

Le mélange doit être lisse et homogène.

Mettre cette préparation dans une poche à douille lisse.

 

Et faire des petit tas sur un papier sulfurisé ( j'ai utilisé une feuille en sillicone avec disques pré-formés comme )

Mettre au four 10mins pas plus, sinon vous perdez du moelleux !!!!


397832 2853600612374 1423056721 n

 

Préparez la ganache en mettant les fraises dans une casserole ( moi le TM ) faire chauffer pour obtenir une purée. Ajouter le chocolat finement détailler, hors du feu.
Pour la ganache au chocolat
mettre la crème fraîche à chauffer doucement, puis hors du feu, ajouter le chocolat en petits morceaux .

Bien mélanger, placer au frigo 1h (ou comme moi, au congélateur 30mins en remuant de temps en temps )

Une fois bien refroidit, battre la ganache au fouet pour la rendre mousseuse et aérée. ( ici KA vit6- 1mins ) 

 

Décorez les coques de chocolat noir fondu, mettre votre ganache en poche à douille, fourrer et assembler avec une autre coque non décorée !!!!

 

REGALEZ-VOUS !!!!!!!!!

 

PS: je conserve les Whoopies dans une boite au frigo.( les sortir quelques minutes avant de déguster )

 

 395395_2853599652350_1415052512_n.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
citron chocolat noir ? le citron dans la ganache ou pour parfumer le biscuit ?
Répondre
L
<br /> <br /> c'est pour le biscuit<br /> <br /> <br /> <br />
C
hummmm !
Répondre

Recherche