Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 15:45

Je vous partage ici une recette super bonne, qui me vient de ma copine Sysy.


530175_3974557355592_1774871555_n.jpg


Pour 12/14 croissants ou pains au chocolat:

    

   
Pour la détrempe:


* 500gr de farine T55
* 50gr de sucre
* 15gr de poudre de lait entier
* 15gr de levure déshydratée type SAF ou levure fraîche 20gr
* 100gr de beurre mou
* 10gr de sel fin
* 240gr d'eau


Pour le tourrage:

* 250gr de beurre

Pour le glaçage au sucre:

*1 blanc d'oeuf
* sucre glace
* quelques gouttes de citron


18.jpg



Dans un pétrin ou à la MAP ou à la main, pétrir tous les ingrédients de la détrempe ensemble, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
Laisser reposer 30 minutes à température ambiante pour activer la levure.
Puis étalez la détrempe en forme de rectangle et mettre au réfrigérateur pendant 30/45mins.
Pendant ce temps, étalez le beurre moitié moins grand que le rectangle de détrempe et faire en sorte que le beurre soit à la même température que la pâte quand elle sortira du frigo.
 


Faire les tours:
Sortir le pâte du réfrigérateur et placez le beurre de tourrage au milieu.
Puis suivre les étapes que j'explique dans ce billet  MAIS en faisant 1 tour simple puis 2 tours double càd étalez encore une fois la pâte en bande rectangulaire, repliez chaque extrémités vers le centre et pliez à nouveau en 2 .
N'oubliez pas de mettre au frigo 20mins entre chaque tour !!!
Une fois les tours finis, mettre au réfrigérateur minimum 1h voir comme moi, une nuit.
    
Si vous avez laisser la pâte la nuit au frigo, sortez la et laissez là reprendre un peu la température ambiante pendant 10/15mins.
Puis étalez la pâte en un grand rectangle que vous diviserez en 2 dans la longueur et détaillez des triangles ou des bandes pour faire des petits pains au chocolat. 
Mettez les barres de chocolat et roulez.
Laisser pousser 1h ou 2 selon votre température ambiante.
Allumer le four à 180°
Lorsqu'ils ont doublé de taille dorez à l'oeuf entier délicatement.
Cuire pendant 15/20mins.

 

Pour le glaçage au sucre, prenez le blanc d'oeuf du jaune qui vous a servi pour dorer vos viennoiseries.
Le battre et ajouter au fur et à mesure du sucre glace tamisé, bien fouetter jusqu'à obtenir un mélange épais. Ajouter 4/5 gouttes de jus de citron.
Badigeonner sur les petits pains au chocolat et laisser sècher.




20.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Dis moi, si tu devais congeler tes croissants, (non parce que 18 pour 3 ca fait quand même beaucoup quoiqu'on en dise ;) ), tu les congèlerais à quel moment ? après la dernière pousse ou juste avant, une fois qu'ils sont façonnés ?
Répondre
W
le façonnage de tes croissants sont parfaits il faut que j'y travaille encore j'ai du mal !!!! biz a+
Répondre
L
<br /> <br /> Ils ne sont pas toujours aussi parfait !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Comme ça donne envie ..... mais pas encore eut le courage de m'y mettre depuis le temps ;)<br /> tu m'en envoies Sandrine lol ???
Répondre
L
<br /> <br /> Penses-tu .... ça part à une vitesse !! O___O<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche