Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 05:10
 
 
L'Epiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus, le Messie dans le monde.
 
Elle a lieu le 6 Janvier. En France puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le deuxième Dimanche après Noël.
 
 
 
 
21.jpg
 
 
 
 
 
Pâte feuilletée :

*250gr de farine T55
*2 pincées de sel
*125gr d'eau
*quelques gouttes de vinaigre d’alcool blanc
*50gr de beurre mou
donc ça c’est pour la détrempe et pour le tourrage :
*environ 220 g de beurre. Le poids du beurre représente la moitié du poids de la détrempe, c’est pourquoi pour moi ça peut être 220g et pour vous 210 ou 230…)
 
 
Sur CE  billet j'ai fait un PAS à PAS pour la préparation d'une pâte feuilletée.


Pétrir “réaliser la détrempe” en 5 minutes ( pas trop sinon ça devient élastique et on ne peut plus bien étaler la pâte ... ce qui m'était arrivé avec les petits pains au chocolat) = pâte lisse et homogène.
Observer un temps de repos (la pâte couverte), environ 30mins.

Abaisser la détrempe en carré et mettre le beurre (battu avec le rouleau à pâtisserie entre 2 papiers sulfurisé pour le rendre plat et pareil partout) au centre. Replier les 4 coins de la pâte sur le beurre.
Tourer (5 tours) en observant un temps de repos entre 2 tours (30 mins environ).
Abaisser la pâte après le 5ème tour, étaler le pâton en rectangle d’environ 30*20 cm, le plier en 2 et couper là où la pliure s’est faite. => une moitié servira à faire le haut de la galette, l’autre le bas. Prendre une des parties et l’abaisser sur une épaisseur de 5 mm et suffisamment grande pour pouvoir y découper un cercle de 22cm de diamètre ( j'ai prit le cercle d'un de mes moule à manquer qui se sépare du plateau du bas ). Ne pas trop étaler, sinon la pâte "crève" par endroits !!
Essayer d’avoir le moins de chutes possible. Déposer la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et A CE MOMENT couper votre cercle.
 
 

Crème d’amandes :

*150gr amandes en poudre
*150gr sucre
*150gr beurre
*2 à 3 oeufs ( j'en ai mit 2 ils étaient gros )
*30gr farine
*rhum : 1 – 2 bouchons ( j'en ai mit 2 !! )


Si vous procéder au KA, utiliser la feuille. Mettre dans la cuve le beurre coupé en parcelles. Ajouter les poudres (amandes + sucre). Battre jusqu’à ce que le tout soit “sablé” puis ajouté les oeufs et le rhum, passer alors en vitesse 8 et foisonner le tout (de l’air est incorporé ce qui permettra de gonfler au four). La crème blanchie. Finalement ajouter la farine, continuer de battre 10 secondes environ, la crème est prête. Disposer au frais à 6°C.
Sinon, mettre le beurre en pommade. Tamiser farine + sucre. Mélanger la farine, le sucre et les amandes. Incorporer le tout dans le beurre. Ajouter les oeufs et rendre l’appareil homogène. Parfumer.

Assemblage :

Donc une fois votre premier disque sur la plaque du four, dorer (avec un jaune d'oeuf) le pourtour (environ 1 cm), ne pas étaler trop de dorure. A la poche munie d’une douille unie, disposer la crème d’amandes (à la spatule ça le fait aussi, c’est juste plus régulier à la poche) sur le disque en effectuant des mouvements rotatoires à partir du centre.
Abaisser le second disque en procédant de la même manière que pour le premier. Penser à soulever de temps à autres la pâte car celle ci se rétracte ( l'expérience parle grrrrrr ). Plier le cercle en 2 pour pouvoir le disposer tranquillement sur la galette. Souder les bords. Dorer.
 
 
 
 
 
Décorer la galette comme sur la photo. Ce décor se fait de la manière suivante. Toujours avec le dos du couteau et en appuyant suffisamment mais pas trop pour ne pas “trouer” la pâte, faire une croix (la galette est alors partager en quarts). Tracer les diagonales plus courtes que la croix. Faire les feuilles puis entre les feuilles quadriller. Faire 5 trous avec la pointe du couteau (sinon vous pouvez quadriller votre galette, c’est sympa aussi).
Réserver au frigo au moins 30 minutes.
Cuire à 200°.

Finir par faire un sirop, càd une càs de sucre glace et de l'eau pour faire de l'eau sucrée.
Badigeonner la galette, elle sera brillante de milles feux !!!!!!!!!!!!

Partager cet article

Repost 0
publié par La Fée Bien Aimée - dans Boulange
commenter cet article

commentaires

Laure 04/01/2015 16:25

Excellente les amateurs de frangipane ont vraiment apprécié! Pas très courageuse, j'ai utilisé des pâtes feuilletées industrielles! Un jour, peut être...!

Anastasia 06/01/2013 17:20

Miam! On s'est régalé. La recette est facile si on suit bien les étapes même si ça demande un peu de temps.
Merci d'avoir partagé cette recette!

La Fée Bien Aimée 08/01/2013 14:40



Extra !!!! ;)



alex 05/01/2013 16:37

franchement un régal!!! merci beaucoup mes loulous ont adoré!!!

alex 05/01/2013 15:04

ok merciiiiiiiiiiiiii

La Fée Bien Aimée 05/01/2013 15:33



De rien ;) tu me diras si elle était bonne



alex 05/01/2013 10:49

Je la tente aujourd'hui, tu la laisses combien de temps à peu près dans le four STP??

La Fée Bien Aimée 05/01/2013 14:58



Je la fais cuire 20mins puis je la couvre avec du papier alu et re-20mins



Recherche